Céréales Le blé légèrement en baisse, dans un marché très calme et indécis
Les prix du blé étaient en légère baisse mercredi 27 mai 2020 en fin de journée, dans un marché hésitant, compte tenu des incertitudes persistantes au sujet de l’offre et de la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Concernant l’offre de blé, le cœur des opérateurs balance entre les « pluies importantes actuellement sur le bassin de production de la mer Noire » et la persistance en France du stress hydrique, alors que « les prévisions météorologiques ne laissent que peu d’espoir à court terme », comme le soulignait le cabinet Agritel dans une note.
« Le mois de mai 2020 bat un record. Avec des températures au-dessus de la normale de saison de +1,5 °C, il s’ajoute à la série des douze mois consécutifs depuis juin 2019 les plus chauds en France », soulignait pour sa part le cabinet Inter-Courtage.
« On sait qu’on aura moins de blé du fait des semis qui n’ont pas pu être réalisés, lors de l’automne très humide qu’on a eu. On sait par contre qu’on aura un peu plus de maïs et d’orges de printemps, alors que le secteur de la brasserie ne va pas très bien. On est vraiment entre deux eaux », résumait Damien Vercambre, d’Inter-Courtage.
En ce qui concerne la demande, elle est réelle du côté de la Chine, soulignait Damien Vercambre, « mais quand ça touche les États-Unis, l’Amérique latine, on se pose des questions quant à la vigueur de l’économie mondiale pour l’année prochaine ».
Vers 17 h 00 sur Euronext, la tonne de blé tendre perdait 1,00 euro sur l’échéance de septembre à 186,75 euros, et 75 centimes d’euro sur décembre à 189,25 euros.
Le maïs, lui, regagnait 50 centimes d’euro sur l’échéance de juin, à 167,25 euros, et perdait 25 centimes sur celle d’août, à 169,75 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :